
Livre : Le fusil de chasse – Yasushi Inoué
Résumé :
Le fusil de chasse raconte l'histoire d'une liaison entre un homme marié, Josuké, et une jeune femme divorcée, mère d'une grande fille. Trois lettres, trois récits à la première personne forment les trois faisceaux du drame. Il y a une lettre de la jeune fille qui expose à Josuké qu'elle a lu le journal de sa mère et qu'elle sait comment et pourquoi sa mère est morte. Il y a la lettre de la femme légitime qui explique pourquoi elle ne le reverra plus. Il y a la lettre de la maîtresse écrite avant son suicide.
Au centre, omniprésent, l'homme solitaire avec son fusil de chasse. De lettre en lettre, le lecteur découvre les différents aspects de cette tragédie. C'est tout à la fois brûlant et glacé, et d'une intensité qui justifie la brièveté de ce surprenant roman.
Avis :
• blibliophile
Mon copain (enfin maintenant ex-copain) m'a conseillé ce livre (il adore la culture asiatique dans son ensemble) alors je me suis dit pourquoi pas. Trois lettres. Trois femmes et un homme. Un homme marié à une femme. Cette femme a une amie qui a une enfant. Voilà d'où proviennent ces trois lettres: de la femme mariée, de l'amante et de la fille de l'amante. Et j'ai découvert une autre écriture de la nôtre, à nous occidentaux. Une écriture ponctuée de descriptions de paysages et tout cela conté en nous décrivant les couleurs, les formes et la végétation. J'ai découvert aussi une autre forme de littérature. Ces lettres lues, nous comprenons toute l'histoire, le pourquoi du comment. C'est une histoire vraie et très belle, quoique banale.
• extravagance
C'est clair que la littérature japonaise est par bien des aspects très différente de la littérature française. En même temps, ça nous ouvre sur une autre manière de voir les choses qui n'en est pas moins belle, ni moins intense.
Tout est écrit avec une justesse à couper le souffle, sans partir dans des épanchements lyriques sur l'amour, la douleur, ou la rancune que ces femmes peuvent ressentir. Et puis les trois lettres, comme autant de récits, ont chacune leur force, leur intensité, leur gravité. L'écriture est tellement maîtrisée, qu'elle en est presque distante et on a du mal à s'émouvoir.
Cependant, c'était une belle lecture.
• passiondu28
Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Ce qui est sur et que on a tous remarqué visiblement c'est que l'écriture est vraiment différente de ce qu'on a l'habitude. Ça change et tant mieux. J'ai trouvé que c'était très bien écrit d'ailleurs avec beaucoup de sensibilité, sans être larmoyant. Rien que pour ça je suis contente d'avoir lu ce roman. Après ce qui m'a gênait c'est toutes les descriptions qui viennent s'insérer dans le roman. J'ai trouvé que cela n'apportait rien au roman et qu'il y en avait un peu trop parfois. de plus je n'ai pas réussit à me sentir proche des personnages.
Bref pour moi ça a été une découverte intéressante mais pas non plus extraordinaire. Je retiens surtout l'écriture vraiment magnifique de l'auteur.